Aurélia et Coralie
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Le GR20, une nature sauvage et rare

Tout au long des 180 kilomètres de sentier, les paysages, la faune et la flore changent et vous éblouissent.

La flore en Corse

Véritable île en fleur, la Corse se pare d’une végétation abondante et très bien adaptée aux diverses sécheresses, aux violences des vents et aux froids rigoureux de la montagne. Son maquis parfumé recèle quelques espèces rares, uniquement présentes sur le territoire insulaire. Jusqu’à 600m d’altitude, pistachiers-lentisques, arbousiers, myrtes, romarins, cistes et bruyères dominent les paysages. Aux étages supérieurs prospèrent les futaies de laricio, célébrées au XIXème siècle par les récits de voyage de Maupassant : «Les pins démesurés élargissaient sur nos têtes une voûte gémissante, poussaient une sorte de plainte continue et triste, tandis qu'à droite comme à gauche leurs troncs minces et droits faisaient une sorte d'armée de tuyaux d'orgue d'où semblait sortir cette musique monotone du vent dans les cimes».
 
De nombreuses plantes en Corse furent autrefois utilisées pour leurs vertus médicinales, artisanales ou culinaires telle l’A Maredda ou immortelle. Leurs propriétés et bienfaits restent aujourd’hui tout autant appréciés. En effet, l’homéopathie et les huiles essentielles sont devenues de véritables vecteurs économiques, dynamisant la productivité et l’artisanat local.

Géologie de la Corse

La Corse, « une montagne dans la mer ! » Cette périphrase, inventée par le géographe allemand Ratzel, fleurit aujourd’hui dans les guides, revues et journaux sur la Corse. Pourtant, selon le géologue Alain Gauthier, il ne faudrait pas parler d’une mais de deux montagnes en Corse.
 
En effet, la chaîne de montagne occidentale diffère grandement de sa voisine orientale. Composée de roches magmatiques tels les rhyolithes, les ignimbrites et les granites, la montagne occidentale est aussi appelée la terra di signori ou « l’Au-Delà des monts ». C’est précisément cette partie de l’île que l’on parcourt lorsque l’on commence le périple du GR20.
Moins élevée, la chaîne orientale est composée d’anciennes roches sédimentaires et volcaniques. Elle est aussi appelée « l’En-Deçà des monts », terra del commune ou bien encore Corse alpine puisque sa naissance tient de la formation de la chaîne montagneuse à l’Est de la Corse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité rando