Aurélia et Coralie
sont à votre écoute !
04 95 44 49 67

Le GR20, 180km de nature

180 kilomètres pour l'intégralité du parcours, c'est en général 15 jours de marche, même si certains sportifs battent des records. Il est aussi possible de parcourir uniquement la partie nord ou la partie sud en une semaine. Largement suffisant si vous n'êtes pas un marcheur aguerri !
Même si le GR20 est un trek se déroulant en moyenne et haute montagne, il ne peut être considéré comme un sentier mais plutôt comme un itinéraire tracé à travers les montagnes de l’île. Il comprend plusieurs sections techniques avec passages rocheux et pentes raides. Le cumul des dénivelés positifs et négatifs sollicite un réel effort physique au niveau des quadriceps, des ischio-jambiers et mollets.
 
Considérée comme la plus technique, la partie nord se déroule principalement dans un cadre minéral, souvent redouté par les randonneurs comme le célèbre Cirque de la Solitude. La partie sud ne doit pas en être négligée pour autant. En effet, les distances parcourues sur cette partie restent considérables. Il ne faut donc pas sous-estimer la difficulté du GR20 qui est, de bien des manières, très différent du GR des Alpes ou des Pyrénées. Mieux vaut donc bien s’y préparer physiquement et psychologiquement.

Le GR20 : du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

Ce débat divise grandement les adeptes de la montagne corse. 
 
Certains préfèrent pratiquer le GR20 du Nord au Sud pour les raisons suivantes :
  • lorsque le GR20 fut créé en 1972, le point de départ fixé était Calenzana et le point d’arrivée était Conca.
  • les sections les plus techniques se situant au Nord, il est également plus facile d’aborder ces difficultés lorsque votre énergie physique vous le permet. 
  • si vous préférez pratiquer votre randonnée en toute liberté, sachez que la plupart des groupes guidés partent de Conca ou de Bavella pour remonter vers Calenzana. Pour éviter toute sur-fréquentation, mieux vaut donc éviter le GR20 du Sud au Nord.
D’autres, cependant, préfèrent commencer par le Sud et justifient leur choix ainsi :
  • les montagnes sur la partie sud du GR20 sont moins techniques et plus douces que sur la partie nord. Pratiquer le GR dans ce sens vous permet donc de suivre une progression dans la difficulté. Il vous permet également d’optimiser votre temps d’adaptation au terrain et d’aborder les sections techniques après que vos muscles et votre mental se soient habitués aux spécificités du GR.
Quelle que soit la direction choisie, gardez à l’esprit que le nombre de kilomètres parcourus et le cumul total des dénivelés positifs et/ou négatifs restent les mêmes.
GR20 Randonnée en Corse

Les étapes du GR20

Nous proposons une version du GR20 en 12 étapes avec hébergement confortable.
 
1 – De Calenzana à Bonifatu.
2 – De Bonifatu à Haut Asco.
3 – De Haut Asco aux bergeries de Vallone.
4 – De Vallone à Verghio.
5 – De Verghio au refuge de la Sega.
6 – De la Sega à Corte.
7 – De Corte à Vizzavona.
8 – De Vizzavona à Capanelle.
9 – De Capanelle au col de Verde.
10 – Du col de Verde à Cozzano.
11 – De Cozzano à Basseta.
12 – De Basseta à Bavella.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Recevez chaque mois
notre actualité rando